Renseignements au 04 76 90 31 97

Vie au collège

La vie d’un collégien, ce n’est pas uniquement le défilé des heures de cours auxquelles s’enchaînent les devoirs à la maison. C’est aussi la vie en collectivité, des découvertes, du lien, de la créativité, la construction de sa place dans le monde qui l’entoure.

Les stages d’observation du monde professionnel

Tous les élèves de 3e (classe d’orientation) font un stage d’observation du monde professionnel, d’une durée d’une semaine. Il permet au jeune d’avoir un premier contact avec le monde du travail et d’approcher une profession qu’il envisage pour l’avenir. Chaque élève doit faire la démarche pour trouver son stage et doit également rendre un rapport de stage à son retour. Pour les aider, nous leur proposons de parcourir, au CDI-BDI, certains rapports de stage de nos anciens élèves.

Les élèves de 4° ont également la possibilité de faire un stage ou un mini-stage d’observation du monde professionnel sur le temps des petites vacances, selon les mêmes modalités administratives (convention de stage). Dans le cadre d’un projet d’orientation particulier, il est également possible en fin de 4° de prévoir des temps de mini-stage en entreprise ou en immersion dans certains établissements d’enseignement afin d’affiner sa réflexion ou son projet.

Les sorties ou projets culturels et pédagogiques

Selon les projets envisagés, les enseignants se mobilisent pour organiser des sorties scolaires ou des interventions afin d’offrir aux élèves une ouverture culturelle et pédagogique.

Des sorties scolaires diversifiées en fonction des programmes et des niveaux : collège au cinéma, spectacle de théâtre, visite des villes médiévales, sites historiques, activités ludiques et pédagogiques avec le musée archéologique de Grenoble, musée des beaux-arts, Hydrelec, venue d’un conteur …

Les sorties d’intégration en Sixième

Les nouveaux arrivants au collège, par classe, participent à des journées ou des mini-séjours d’intégration à la fin du mois de septembre. Il s’agit de mieux faire connaissance avec ses nouveaux camarades, de se révéler dans des activités collectives et de créer une belle dynamique de classe, afin d’entrer avec entrain dans son parcours de collégien et passer ainsi une bonne année.

 

 

Elève et citoyen : les interventions et sensibilisations

Tout au long des quatre années du collège, des rencontres avec divers intervenants et professionnels ont lieu pour sensibiliser les élèves à certaines thématiques : le harcèlement, le handicap, l’écologie, les premiers secours, la prévention…

L’établissement fait appel à des intervenants extérieurs comme par exemple la gendarmerie, pour informer et prévenir les risques sur l’usage des réseaux sociaux/la relation aux autres. En classe de 4° est proposée une journée de formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Les délégués et éco-délégués

Les délégués de classe sont chargés de représenter les élèves de la classe. Ils sont les porte-paroles des élèves auprès des professeurs et du personnel d’éducation dans différentes instances de la vie de l’établissement, en conseil de classe notamment.

Les délégués bénéficient d’un soutien et d’un appui de la part des adultes de l’équipe éducative : une formation pour découvrir le rôle de délégués leur est proposée, chaque année, sur une demi-journée, en lien avec la vie scolaire. Ils bénéficient d’un livret pour les accompagner toute l’année et ils participent également à des temps de conseils des délégués. Enfin, ils préparent leur participation aux conseils de classe avec leur professeur principal.

Un ou deux éco-délégués par classe sont élus chaque année. Un professeur bénévole organise des réunions afin d’échanger des idées et de mettre en place quelques projets au sein de l’établissement. En voici quelques exemples : mise en place d’affichage pour le tri dans les classes, ramassage de déchets dans la cour, réfection des hôtels à insectes, jardinage, visite du centre de tri Athanor…

 

PhiliMUN

Depuis 2022, le lycée Philipine-Duchesne invite les collégiens à participer à MUN (Modélisation des Nations Unies). Une dizaine d’élèves construit ensemble des plaidoyers qu’ils devront défendre au conseil des droits de l’homme.

Cette expérience enrichissante pour les élèves leur permet également une immersion au lycée.

Les activités de la pause méridienne

Des activités sont proposées, après la restauration scolaire, de 13h00 à 14h00, par des professeurs et intervenants extérieurs. Les activités culturelles et sportives varient selon les années scolaires.

Certaines activités peuvent être payantes pour les familles.

Un lien d’inscription est envoyé aux familles début septembre via Ecole Directe. Les familles peuvent inscrire leurs enfants pour 1 ou 2 activités, en fonction des places disponibles.

Les activités présentes cette année sont :
– Athlétisme (avec compétitions sportives)
– Bridge
– Chorale (spectacle en fin d’année)
– Club lecture
– Club presse
– Comédie musicales (spectacles en fin d’année)
– Escalade
– Football
– Pastorale (pour les 4èmes et 3èmes)
– Préparation et animation de messes
– Rugby
– Sentiers et découvertes (avec possibilité de bivouac) Mercredi après-midi
– Tennis de table
– Théâtre (spectacles en fin d’année)
– Volley (avec compétitions sportives)

 

Solidarité

L’Action de Noël :

Chaque année, les élèves participent activement à une collecte en faveur des « restos du cœur », de la « banque alimentaire » ou autre Association.
Noël est une période propice pour sensibiliser les enfants au plaisir de donner et de partager. C’est l’occasion de prendre conscience que chacun n’a ni les mêmes chances et ni les mêmes moyens pour fêter Noël.

 

Pour l’action du Carême, les élèves sont sensibilisés à la vie d’enfants d’autres pays.
Nous demandons à une association de venir présenter son travail aux enfants, d’échanger avec eux sur les difficultés et la réalité quotidienne de ces personnes loin de nous.
Suite à ces rencontres, les enfants choisissent de partager un bol de riz à midi et de reverser le prix de leur repas au profit de l’association présentée.

Le foyer des élèves

LA PRESENCE D’UN FOYER AU SEIN DU COLLÈGE

Au collège du Rondeau, Les élèves apprennent à gérer leur temps et à prendre des décisions concernant leurs activités, ce qui favorise leur autonomie.

Lorsqu’ils ont une heure de permanence, plusieurs solutions s’offrent à eux. Ils peuvent rester dans la salle de permanence, se rendre au Cendre de Documentation et d’Information (CDI) ou aller au Foyer.

Au sein de notre établissement, il nous semble qu’un foyer présente plusieurs avantages :

  • C’est d’abord un espace de détente qui favorise le bien-être des jeunes (baby-foot, sièges confortables, jeux de société).
  • C’est aussi un endroit qui permet les échanges et la création de liens entre les élèves, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire.
  • C’est un lieu qui contribue à créer un environnement inclusif où tous les élèves se sentent accueillis, quel que soit leur parcours.

Enfin, la présence des éducateurs dans le foyer permet d’assurer un encadrement et une supervision, contribuant à un environnement sécurisé.

En résumé, un foyer scolaire joue un rôle clé dans la vie des élèves, en favorisant leur épanouissement personnel et social.