Nos atouts pédagogiques
L’enseignement au collège du Rondeau-Montfleury veille à respecter le parcours de chacun tout en ayant à cœur de favoriser les progrès de tous les élèves, en considérant chaque jeune dans sa personne entière.
Accompagner les élèves en groupes à effectif réduit
Plusieurs matières tout au long du collège s’enseignent une fois par semaine ou par quinzaine en effectif réduit : demi-groupe, groupes de besoin, développement de compétences langagières, TP… Ces séances peuvent ainsi permettre l’accompagnement personnalisé et l’adaptation des consignes et/ou attentes aux besoins des élèves.
Ces séances s’appuient sur la discipline de l’enseignant, mais constituent également un moment privilégié pour développer les compétences transversales, travailler la méthodologie, proposer du tutorat, faire prendre conscience aux élèves de la transversalité des acquis.
Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers
Chaque jeune a sa place au collège du Rondeau-Montfleury. L’équipe éducative dans sa globalité (équipe des professeurs, équipe de Vie Scolaire) a à cœur d’accompagner chaque élève dans l’écoute et le respect de ses besoins pédagogiques et de son parcours, que ce soit les élèves avec troubles dys, les élèves ayant besoin d’un accompagnement humain, les élèves à haut potentiel intellectuel.
Les mercredis sont entièrement libérés pour les élèves de 6°, permettant l’équilibre entre les temps de repos, les loisirs, le travail personnel, le suivi chez des thérapeutes… Les plus jeunes, en 6° et en 5°, bénéficient d’une salle de classe attitrée pour chaque classe, afin de favoriser la mise en place d’habitudes de travail sereines et le sentiment de bien-être dans ce lieu de vie collective. Enfin, des séances de Devoirs Faits sont proposées plusieurs fois par semaine, menées par des professeurs volontaires, sur la pose méridienne ou à 17h.
Langues et cultures l’Antiquité (latin et grec)
Proposer l’étude des LCA au cycle 4 : Langues et cultures de l’Antiquité (latin et grec)
L’étude des LCA, très appréciée dans le cursus scolaire des futurs lycéens qu’ils soient littéraires ou scientifiques, est reconnue comme développant les capacités de rigueur, de raisonnement logique et de mémoire des élèves et complète la culture générale acquise au fil des années scolaires.
Le choix de l’enseignement facultatif LCA est proposé à partir de la classe de 5ème ; il s’effectue sur les trois années du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) et peut se poursuivre au Lycée.
Les élèves latinistes sont répartis dans plusieurs classes d’un même niveau. Il n’y a pas de classe spécifique. La quotité horaire peut varier de 1 heure, 1,5 heure ou 2h par semaine selon le niveau de classe.
POP (projet d’orientation personnel)
Amener à réfléchir à son projet et ses méthodes dès la Sixième, avec le POP (projet d’orientation personnel)
Le projet d’orientation personnel vers la LV2, en 6°, permet la découverte des trois langues vivantes proposées en classe de 5°. Par permutation, l’élève appréhende les 3 Langues Vivantes B : Allemand, Italien et Espagnol. Il peut ainsi faire un choix éclairé.
Les élèves s’initient aux LVB en abordant des thématiques de découvertes, de la langue, de la culture, de la civilisation. Par l’auto-évaluation, l’engagement et une appétence personnalisée, le choix se fait progressivement.
Lors de la permutation, les élèves bénéficient en plus d’une aide méthodologique, dispositif leur permettant « d’apprendre à apprendre ».
Les langues
Dès la 6ème, l’apprentissage de l’anglais et le Projet d’Orientation Personnel vers la LV2, mettent les élèves du Rondeau au contact des langues parlées en Europe.
En 5ème, la communication au sein de l’espace Européen prend tout son sens avec le choix d’une deuxième langue (Allemand – Italien – Espagnol) en plus de l’anglais.
En 4ème, les jeunes s’enrichissent au contact de nouvelles cultures et s’ouvrent au monde lors des différents voyages ou échanges organisés: Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie.
En fin de troisième, l’évaluation de nos élèves se fait grâce au test Ev@langue qui les positionne du niveau A1 au niveau B1+ du le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Les élèves germanistes de 3ème peuvent s’inscrire au Deutsches Sprachdiplom 1 (DSD1), c’est-à-dire à la certification proposée par la KMK (Kultusministerfkonferenz : conférence des ministres de l’éducation). La certification de la KMK vise le niveau B1 du CECRL, mais permet une sortie au niveau A2. La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie. Il atteste officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures exigeant un niveau en allemand.
Au travers des réalisations concrètes en classe et des projets présentés, les propositions des enseignants (formés aux ressources nouvelles) s’inscrivent dans le CECRL et motivent les élèves à s’exprimer en langues étrangères.
Le travail en 1/2 groupes de la 6ème à la 3ème permet aux enseignants de proposer des exercices adaptés aux besoins de chaque élève donnant lieu ainsi à un apprentissage ciblé.
Cette organisation en classe à petits effectifs, favorise l’interaction et la collaboration entre les enfants qui apprennent de façon très dynamique.
L’utilisation du laboratoire de langues permet une pratique immersive dans la langue cible. Grâce à des activités d’écoute et de parole, la compréhension et l’accent des élèves s’en voient favorisés.
L’usage de la salle multimédia facilite l’apprentissage interactif et l’accès à des ressources variées.
L’ULIS (Unité d'Inclusion Scolaire)
Le collège accueille une ULIS-Collège.
Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettent la scolarisation d’enfants porteurs d’un handicap. Ce dispositif à faible effectif est assuré par un enseignant spécialisé assisté d’un€ accompagnant(e) des élèves en situation de handicap (AESH). Chaque élève – inscrit après avis d’une commission – bénéficie d’un suivi médico-psychologique personnalisé.
Les ULIS sont des « dispositifs ouverts » pour la scolarisation et permet aux élèves de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités, à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires. L’élève bénéfice d’une organisation prévoyant des temps d’enseignements dans sa classe de référence et des temps en petit groupe.
Des sorties en extérieur ainsi que des stages découvertes sont organisés durant l’année pour offrir aux élèves d’ULIS une ouverture culturelle et pédagogique adaptée.
Développer l’étude d’un thème avec l’EPI en Quatrième
« L’eau, une ressource à préserver »
En classe de 4°, un Enseignement Pratique Pluridisciplinaire est mis en place autour d’un thème.
Pourquoi l’eau ?
Au cycle 3, l’élève a appris à identifier des sources et des formes d’énergie, il a pris conscience que nous en avions besoin pour vivre, se chauffer, se déplacer… et sait reconnaître les situations où cette énergie est stockée, transformée, utilisée
Cet EPI se propose, par l’intermédiaire d’études de cas, d’étudier la question de l’exploitation et de l’utilisation en France de l’eau. Les enseignants de Français, de Mathématiques, des Arts plastiques, de la Physique et de la Chimie, d’Histoire-géographie, EMC, d’EPS, d’anglais, de Latin, du CDI, des Sciences de la vie et de la Terre et de technologie sont mobilisés pour répondre de manière interdisciplinaire à la problématique suivante : Quelles sont les utilisations et la place de l’eau dans notre vie et comment les inscrire dans une dynamique de développement durable ?
On cherchera ainsi, à travers différentes activités, à répondre à cette problématique. Selon les axes de travail que les enseignants choisiront de privilégier, cet EPI peut tout autant être rattaché à la thématique « Sciences, technologie et société » qu’à la thématique « Transition écologique et développement durable », mais aussi de l’« Histoire des arts ».
A la fin de l’année scolaire, chaque élève aura à exposer une production finale orale, devant un jury. Cet oral prend la forme de l’oral finale du Brevet de Collège : il permet ainsi à l’élève de valoriser son travail de toute l’année mais également de se préparer à l’épreuve orale de fin de 3°.
Approfondir l’étude d’une période
Projet Moyen-Âge en Cinquième
Ce projet a été initié depuis quelques années par une équipe enseignante pluridisciplinaire. L’objectif est de permettre aux élèves de faire du lien entre les matières autour de la thématique du Moyen-Âge qui est centrale en 5ème.
Différentes disciplines participent à ce projet tout au long de l’année, et des sorties sont organisées, comme la visite de Crémieu avec un atelier de taille de pierre, la vie de Saint Antoine l’abbaye ainsi que diverses interventions au sein du collège.