Projet d’établissement
Projet d’établissement
Le Rondeau prend racine en 1828 par la volonté de Mgr de BRUILLARD.
En 1907, plusieurs familles grenobloises créent une société en actions et achètent le terrain et les bâtiments de Montfleury.
Puis, à partir du 2 janvier 1908 les premiers élèves arrivent sur le site.
Établissement catholique d’enseignement, l’ensemble scolaire Le Rondeau Montfleury, est une communauté dans l’espérance du devenir de chaque personne qui la constitue.
« La graine de moutarde est la plus petite du potager ; mais quand elle a poussé, elle devient la plus grande des plantes : elle devient même un arbre, et les oiseaux peuvent faire leurs nids dans ses branches. »
L’ensemble scolaire Le Rondeau Montfleury s’intéresse et accompagne chacun en référence aux valeurs évangéliques.
Il est ouvert à tous. Il annonce, partage, et célèbre l’évangile.
Le projet d’établissement a pour ambition de rassembler toute la communauté afin de servir des objectifs communs et affichés.
Projet éducatif
1. ACCUEILLIR
- Accueillir l’enfant, tel qu’il est, avec ses difficultés et ses richesses.
- L’accueillir sans distinction sociale ou religieuse.
- L’accueillir dans la sécurité et la sérénité.
2. ACCOMPAGNER
- Lui donner un cadre structurant.
- L’écouter, l’encourager, le comprendre.
- Éveiller en lui le désir d’apprendre.
- Lui donner les outils méthodologiques nécessaires.
- Proposer la foi chrétienne.
3. RENDRE ACTIF ET RESPONSABLE
- Faire comprendre à l’enfant ce que l’école attend de lui.
- Susciter en lui le goût de l’effort.
- Lui permettre de développer son projet personnel.
- L’ouvrir aux autres, aux différentes formes de respect :
- Le respect de soi
- Le respect des biens
- Le respect des autres
- Le respect de l’environnement
Projet pastoral
- Transmettre le message de foi de l’Eglise catholique en proposant une catéchèse adaptée à la réalité des enfants d’aujourd’hui
- Proposer à tous des temps forts autour des grandes fêtes chrétiennes :
- Autour de Noël
- Autour du Carême
- Une action de solidarité où les élèves participent concrètement : bol de riz
- Initier les élèves à l’intériorité :
- en vivant des temps de prière au sein du groupe de caté, en favorisant les démarches personnelles des élèves, en utilisant les temps forts de l’année liturgique (Avent, Noël, Carême, Pâques, semaine de l’unité des Chrétiens, etc.)