Les 6e du collège ont découvert l’art du conte et du kamishibaï, petit théâtre d’images venu du japon, lors d’une séance au CDI. Ils ont plongé dans l’univers merveilleux des monstres et des êtres fantastiques…
Il y a quelques jours au CDI, les élèves de 6e ont été plongés dans l’univers du conte, avec les kamishibaï de Yolande Demir. Ils ont ainsi écoutés des histoires d’ici et d’ailleurs, de maintenant et d’autrefois. Ce fut un moment de partage et de découverte fort apprécié de tous !
« J’ai beaucoup aimé l’histoire de la jeune fille avec la méchante belle-mère et le Père Hiver, car elle oppose la méchanceté et la gentillesse. J’ai aussi aimé que cette dernière triomphe dans ce conte. Mais surtout, j’ai aimé qu’en écoutant la conteuse et en admirant les illustrations, je me suis sentie transportée dans l’histoire.
L’histoire :
Le père d’une jeune fille bonne et gentille, après avoir perdu sa femme, se remarie avec sa voisine, une femme très méchante, mais riche. La fille de celle-ci est d’une beauté rare, mais aussi méchante que sa mère. Lorsque le père décède, la méchante femme envoie son domestique perdre sa belle-fille, qu’elle n’aimait pas du tout, dans la forêt glaciale. Après s’être montrée aimable avec le Père Hiver, la jeune fille revient habillée d’un manteau chaud et parée d’or et d’argent, avec un coffre de belles perles. Sa belle-mère, folle de rage, envoie sa propre fille dans la forêt pour qu’elle revienne ainsi habillée à merveille. Mais la fille se montre très méchante avec le Père Hiver, qui la change aussitôt en glaçon. »
Eve, 6e E

