img1Les élèves de 3èmes se sont affrontés lors de la finale du Grand quizz organisé par Kévin de la vie scolaire.

Dans la chapelle équipée par Julien, ils ont répondu à des questions de culture générale et après une bataille acharnée, Lucas sort gagnants du concours.

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Capture d'écran 2024-06-18 153255Ce vendredi 31 mai, avaient lieu les Olympiades du Rondeau. Le temps maussade et pluvieux, n’a pas entaché la motivation de nos jeunes élèves. Répartis en 30 équipes représentant chacune un pays et habillés aux couleurs de leur continent ils se sont affrontés sur 15 épreuves, le tout dans un très bel esprit de fair-play et de respect.
Félicitations au Chili qui finit 1er, au Brésil qui termine 2ème et à la Croatie qui complète le podium. Merci à tous les parents qui nous ont accompagnés tout au long de cette journée !

Toutes les photos : Les Olympiades du Rondeau

Un petit film : Les Olympiades du Rondeau 2024

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Henri DIDON, élève du Rondeau

« … un élève studieux et bouillant, réfléchi en même temps qu’enthousiaste…qui apportait aux jeux olympiques la même ardeur et la même admirable intelligence… » [HRO], p.65.

Les Archives du Rondeau attestent d’une brillante scolarité. Entré au Rondeau en octobre 1849 il y passera sept ans, de 9 à 16 ans. Durant ces années de pensionnat, il suivra une scolarité exemplaire puisqu’il obtiendra dans toutes ses classes des premiers prix ou accessits dans toutes les matières, notamment en Français, discipline dans laquelle il se fera remarquer par la qualité de ses narrations et discours. (Annales de Rhétorique, 1855).

Le film Henri Didon, l’esprit olympique, fait par la réalisatrice Florence Gaillard, dont quelques images ont été tournée au Collège Rondeau-Montfleury, sera diffusé dans la collection documentaire du Jour du Seigneur « Corps et âmes », le 7 juillet 2024 sur France 2.

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Image1Depuis le mois de mars, une petite dizaine d’élèves de 5ème et 4ème se sont réunis tous les mardis afin de travailler sur le thème des Jeux olympiques. Après plusieurs séances de recherches au CDI, ils ont pu rencontrer témoins et acteurs du « monde olympique ». Une première séance s’est déroulée aux archives du Rondeau afin d’interviewer d’anciens élèves qui leur ont présenté les Jeux rondinois des XIX° et XX° siècles. Un autre mardi, Bernard Loucel, membre du COLJOG, association garante de la mémoire des Jeux de Grenoble, leur a présenté films et objets de cet évènement de 1968. Enfin, un après-midi, le petit groupe de travail a eu la chance de rencontrer Laure Pequegnot, vice championne de slalom aux Jeux de Salt Lake City en 2002. Une rencontre extrêmement riche en conseils sportifs et autres tout en approchant au plus près une médaille olympique.

Image2L’exposition est ouverte depuis ce lundi 3 juin à l’occasion de la semaine olympique du collège, et sera accessible à l’ensemble des classes de l’établissement jusqu’à la fin juin.

SpeedbookingLes 5e C sont venus au CDI emprunter un roman sur le thème du héros.

Tous sont allés au bout de leur lecture et ont pu la présenter à la classe, lors d’un speedbooking.

Ce fut pour eux un premier oral réussi devant leur professeur de français et documentaliste.

Les élèves ont échangé avec intérêt et certains ont quitté le CDI avec un des livres présentés.

imgVendredi 24 mai, le lycée Phillipine-Duschênes a invité des collégiens à participer à MUN (Modélisation des Nations Unies). Une dizaine d’élèves ont travaillé dans le conseil des droits de l’homme au sujet de l’organisation des évènements sportifs. Matei a mis à profit ses talents d’orateur avec son discours d’ambassadeur lors de la cérémonie d’ouverture. Cette expérience est enrichissante pour eux, et permet une immersion au lycée autour d’un super projet, porté par Stéphanie Wallet-Verger, et les anciens élèves du Rondeau faisant partie du Board.

Les collégiens ont été encadrés par notre documentaliste, Mme Morin Amélie et sur place par Madame Enderlé, professeur d’histoire-géographie.
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img1Lundi 29 avril, deux classes de 4e se sont rendues au château  de Vizille, bastion de la Révolution Française. Au programme visite guidée du château, qui a permis d’ancrer les connaissances historiques vu en classe, puis escape game dans le parc réalisé par les enseignants.

Pour réussir ces énigmes, il fallait avoir des connaissances historiques et dans les sciences, sans oublier le sens de l’orientation.

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