Spécificités
Prise en compte des enfants précoces
L’équipe pédagogique a été sensibilisée à ce profil d’enfant. Dans un souci d’intégration et de socialisation, ils sont accueillis dans toutes les classes du collège et bénéficient d’une écoute spécifique avec certaines limites.
L’Accompagnement personnalisé
C’est la conception d’être avec et d’aller vers. L’objectif de tout accompagnement est de développer l’autonomie de l’accompagné.
L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer les compétences transversales, faire de la méthodologie, du tutorat, faire prendre conscience aux élèves de la transversalité des acquis.
Apprentissage Précoce des Langues Étrangères en Europe
L’Europe avance. Les langues étrangères sont aujourd’hui indispensables dans la vie économique. Pour répondre à ce besoin grandissant, la langue vivante 1 est l’anglais, elle est dispensée à tous les élèves dès la classe de 6ème, une seconde langue vivante dès la classe de 5ème, Italien, Espagnol ou Allemand.
Les classes découvertes et les échanges
Les classes de découverte 6°
En tout début d’année est organisé pour toutes les classes de 6ème au même moment, un petit voyage de quelques jours. Les classes sont réparties sur plusieurs sites.
Cette sortie répond à deux objectifs :
- D’une part, la découverte d’un nouvel environnement et du patrimoine local en lien avec le travail scolaire.
- D’autre part, elle donne à l’enfant la possibilité de découvrir la vie en groupe à partir de la structure de la classe et de faire connaissance avec de nouveaux camarades qui proviennent souvent d’écoles différentes. Ceci permet de développer un climat de bonne entente entre les élèves eux-mêmes et entre les élèves et les professeurs accompagnateurs.
Ce séjour d’intégration est à l’origine d’une bonne ambiance de classe dont les enfants bénéficient tout au long de l’année.
Echange avec l’Allemagne
Notre collège est jumelé depuis de nombreuses années avec un établissement scolaire allemand situé près de Francfort et, tous les ans, les élèves germanistes de 4ème ont la possibilité de participer à un échange scolaire d’une semaine.
Cet échange leur permet non seulement de connaître le système scolaire et la vie de famille en Allemagne, mais aussi de trouver de nouveaux amis et, bien sûr, de pratiquer la langue allemande.
Le bénéfice en est énorme : outre l’intérêt accru pour la langue et une meilleure participation à l’oral, ces expériences soudent les classes concernées et créent une ambiance ouverte et chaleureuse. De plus, de vraies amitiés sont nées au fil des années et perdurent aujourd’hui encore…
Chaque année des élèves volontaires peuvent participer au programme d’échange Brigitte Sauzay.
Voyages scolaires
Les voyages scolaires sont organisés à l’initiative des enseignants. Ce sont toujours des expériences très riches pour le groupe mais également pour chaque élève.
Découverte d’une civilisation, d’une langue, d’un pays et de ses modes de vie, une ouverture sur les autres indispensable dans le monde d’aujourd’hui. Les élèves qui suivent l’enseignement facultatif de Langues et Cultures de l’Antiquité (latin/grec) partent à Rome en classe de 4ème. Les élèves de 4° de LV2 Italien partent en Italie du nord. Les 4° étudiant l’espagnol partent à Valence. Les autres classes de 4° partent à Toulouse et en Normandie (dans le cadre de l’étude des guerres mondiales)
L’ULIS
Ouverte aux enfants porteurs d’un handicap, ce dispositif à faible effectif est assurée par un enseignant spécialisé assisté d’un(e) accompagnant(e) des élèves en situation de handicap (AESH). Chaque élève – inscrit après avis d’une commission – bénéficie d’un suivi médico-psychologique personnalisé. Les élèves sont intégrés au collège pour tous les temps de la vie scolaire, récréations, SELF…
Programme EPS
Le Rondeau-Montfleury dispose dans son enceinte d’infrastructures sportives intérieures et extérieures exceptionnelles :
- Un gymnase de 800 m2
- Une salle de 200 m2 DOJO
- Un mur d’escalade intérieur
- 4 terrains de handball extérieur
- Une piste de 200m en cendrée
- Un terrain en herbe de football à 7
Les langues
La LVA Anglais pour tous
Avec de l’accompagnement personnalisé et du développement des compétences langagières.
Le projet d’orientation personnelle vers la LV2 en 6°
Il permet la découverte des trois langues vivantes proposées en classe de 5°. Par permutation, l’élève appréhende les 3 Langues Vivantes B : Allemand, Italien et Espagnol. Il peut ainsi faire un choix éclairé.
Les élèves s’initient aux LVB en abordant des thématiques de découvertes, de la langue, de la culture, de la civilisation. Par l’auto-évaluation, l’engagement et une appétence personnalisée, le choix se fait progressivement.
Lors de la permutation, les élèves bénéficient en plus d’une aide méthodologique, dispositif leur permettant « d’apprendre à apprendre ».
L’enseignement facultatif de Langues et Cultures de l’Antiquité
Reconnu comme développant les capacités de rigueur, de raisonnement logique et de mémoire des élèves, l’étude des LCA, très appréciée dans le cursus scolaire des futurs lycéens qu’ils soient littéraires ou scientifiques, complète la culture générale acquise au fil des années scolaires.
Le choix de l’enseignement facultatif LCA est proposé à partir de la classe de 5ème est fait pour les trois années (5ème, 4ème et 3ème), et peut se poursuivre au Lycée. Un enseignement de complément à l’EPI LCA est possibles pour des élèves volontaires.